Les news et évènements


Pascal Mariani - Parrain de l'Ecole de triathlon Calvi X Tri


C'est avec honneur et joie que nous accueillons Pascal Mariani au sein de la Ligue Corse de Triathlon et notamment au sein du club. Multi champion régional de cyclisme, Pascal a obtenu son slot sur L'Ironman 70.3 Pays d'Aix cette année, pour la finale du championnat du monde Ironman 70.3 à Chatanooga (Tennessee). Pascuale portera les couleurs du club dès la saison 2017-2018 et nous fait l'honneur de parrainer notre école de triathlon !!!


STAGE DE LIGUE ELITE DU 1er AU 03 juillet 2017


Le stage de Ligue organisé du 1er au 3 juillet eu pour objectif d'animer la Ligue Corse de Triathlon et ses licenciés, en pérenisant le lien Armée-Nation entre le 2ème REP basé à Calvi et les triathlètes insulaires.

 

Cette édition fut sous couvert de la Fédération Française de Triathlon, conventionnée avec la Fédération des Clubs Sportif de la défense. Celle-ci constituée d'un micro-cycle de 16h00 d'entrainement sur 3 jours, fut orientée sur la préparation aux épreuves longues distances de la saison estivale, tels que les Triathlons Ironman France de Nice et Vichy. Organisé avec le soutien du 2ème REP, le séjour s'est déroulé sur la haute Corse, en empruntant des itinéraires entre la Balagne et le Niolu.

 

L'hébergement et l'alimentation fut entièrement assuré par le REP et ses infrastructures.

L'organisation générale et l'encadrement fut organisé par le référent haut-haut niveau de la Ligue, assisté de DAMIEN SICARD (Calvixtri-CSAREP) officier juriste et secrétaire du CSA 2REP, Ludovic Molusso (Sud corse triathlon) infirmier D.E, Jonathan Curti (CTCA) éducateur BF5 et préparateur mental.

 

Les chartes du développement sportif et du développement durables furent de principe.

 

La première séance a permis d'évaluer et analyser sur la discipline de la natation, la technique de nage et la VMA sur V400 (Vitesse Maximale Aérobie) de chacun.

 

 

La seconde séance, a permis l'analyse de la foulée et l'évaluation de la VMA sur piste 400m (protocole Vaussenat), ainsi-que la mesure de la FCMAX pratique en course à pied de chacun.

 

Damien Sicard fut responsable de la coordination logistique relative à l'alimentation et l'hébergement.

Pour ce qui concerne la préparation mentale, tout les débuts et fins de séances furent sous conduite émotive de Jonathan Curtis.

Ludovic Molusso fut chargé de l'assistance médicale et du soutien santé.

 

La première nuitée fut au Camps Raffalli, la seconde au chalet de la 2ème compagnie de combat du REP à Verghju.

 

La deuxième journée fut sous le thème de la pratique en terrain libre et non plus sur site asseptisé :

 

Le matin, une séance de natation en mer au départ du Centre amphibie régimentaire, eu pour but durant 02h00 et sur 4000 mètres, de développer l'aisance aquatique, la navigation et les techniques de nage en eau libre, sous balise sécuritaire de 2 kayaks équipés.

 

L'après-midi, une séance de cyclisme sur route de 04h30-120kms-Déniv 1800+ , au départ du camps Raffalli et à destination de Verghju, eu pour but de développer l'endurance fondamentale et la capacité aérobie du pratiquant sur longue distance.

 

Le soir fut organisé en site naturel également, une séance de Cryothérapie en source naturelle à 3°.

 

Séance TOP (Technique d'optimisation du Potentiel) en soirée sous conduite de Jonathan Curti.

 

 

La troisième journée dès 07h00, le but fut de travailler sur la fatigue des organismes, en proposant un retour cycliste routier par la côte occidentale en endurance fondamentale. 04h00-110kms-Déniv 1000+.

 

L'après-midi, après une restauration relative des organismes, l'objectif de séance fut la recherche d'épuisement des ressources, en course-à-pied sur route aux confins routiers de la Revelatta. 01h30 à 02h00-20kms-350+.

 

 

Pour information, je projette dans les modalités semblables un second stage entre les 29 avril, 30 avril et 1er mai 2018, sur Portu-Vecchju, en mesure de constituer une équipe insulaire pour le 70.3 Pays d'Aix en mai 2018.

 

Nous tenterons de reconstituer un stage similaire au REP en Juillet 2018.

 


REMISE OFFICIELLE DES TENUES CALVI X TRI SAISON 2016-2017


Le lundi 08 mai 2017 s'inscrit sur les tablettes du Calvi X Tri et son école.

 

En effet, nous n'étions encore qu'une poignée de passionnés à tenter de faire vibrer de tout notre coeur la Balagne et la Corse de l'esprit triathlon.

 

Toutes les espérances sont aujourd'hui dépassées, puisque ce ne sont pas moins de 60 licenciés qui constituent aujourd'hui notre armada calvaise.

 

En effet, nous avons atteint un pourcentage remarquable de pratiquants de notre sport, pour une cité de quelques 5000 habitants.

 

Le Bureau Directeur et les éducateurs remercient chaleureusement les enfants et les parents, les partenaires et sponsors pour leur engouement. Merci à la Ligue Corse du Don du Sang pour l'intérêt que celle-ci porte à notre entreprise. Merci également aux Eaux de Zilia, à l'Enclos des Anges ainsi qu'à TRV International pour le soutien financier. Merci au 2ème REP pour le soutien logistique. Enfin, merci à la Ligue Corse de Triathlon ainsi qu'aux clubs insulaires pour les encouragements et la confiance portés vers notre développement.

 

 


STAGE DE L'EQUIPE REGIONALE JEUNE


28 - 29 - 30 avril et 1er mai 2017

 

La Ligue Corse de Triathlon en partenariat avec le Corsica Triathlon Club d'Ajaccio, organisait un Stage CLASS TRI, doublé d'un séminaire d'entrainement pour l'ERJ (Equipe Régionale Jeune).

 

Un grand bravo aux organisateurs, parents et compétiteurs, sous la houlette de notre CTL Sébastien. Nos jeunes ont fait forte impression durant ces 4 jours de préparation, orientés pour les 1/2 finales des Championnats de France d'Albertville.

 

Un tableau d'honneur est décerné à Vincent Andreani et Nicolas Santini, ayant réalisé tout deux des progrès chronométriques spectaculaires en seulement 3 mois.

 

 


1er CLASS TRI DU CALVI X TRI


DÉTECTION DE L'ÉQUIPE CORSE DE TRIATHLON :

 

Lundi 30 janvier 2017 à 19h00 évaluation natation au complexe.

 

Jeudi 02 février 2017 à 18h00 évaluation course à pied au REP.

 

 

Le Class Triathlon est un outil élaboré par la F.F.TRI, permettant d’évaluer le niveau de performance des benjamins, minimes, cadets et juniors, en natation et en course à pied. Un classement régional et national est établi à partir de barèmes chronométriques par catégorie d'âge. 


 Epreuves du Class Triathlon :
• Catégories Benjamin et Minime : Natation = 200m et Course à pied = 1000m
• Catégorie Cadet : Natation = 400m et Course à pied = 1500m
• Catégorie Junior : Natation = 400m et Course à pied = 3000m


Pendant que le Père Noël s'entraîne, le Calvi X tri et son école sont en vacance !! Alors rendez-vous l'année prochaine pour se retrouver et essayer lundi 09 janvier 2017, les tailles de trifonctions. Bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année.


Pour le TELETHON 2016, notre association est partenaire du Complexe Sportif Calvi Balagne et de la SNSM, afin de participer à deux challenges sportifs.

 

Le premier, en partenariat avec la SNSM, consiste à réaliser un fil rouge en natation durant 24h :

Départ Bassin sportif couloir 3 le vendredi 02 décembre 15h30 - Arrivée samedi 03 décembre 15h30.

Le but est de cumuler un kilométrage maximal sans interruption de nage pendant 24h. 

 

Le second défi est la réalisation d'un tour cycliste de la Communauté des Communes, afin de collecter un maximum de fonds  dans les villages, au profit du TELETHON.

Pour ce faire, les triathlètes volontaires du groupe adulte, se retrouveront le samedi 3 décembre 2016 à 09h00, devant le Complexe Sportif Calvi Balagne.

Notre peloton cycliste empruntera un itinéraire routier, traversant successivement les 10 communes ci-dessous :

Calvi, Moncale, Calenzana, Zilia, Montemaggiore, Cateri, Avapessa, Lavatoggio, Sant-Antonino, Aregno, Algajola, Lumio.

Pour des raisons de sécurité et de délai, le Col du Marsulinu, permettant l'accès aux Communes de Galeria et Manso ne sera pas franchi. Par ailleurs, une épreuve bike and run, organisée par le SDIS, prévoit la visite de ces localités.

 

Pour contribuer à notre élan sportif, les communes traversées successivement nous accueillerons lors de notre passage sur leur place de village, afin de transmettre sous enveloppes leurs dons éventuels.


Formation initiateur en triathlon BF5 du 11 au 13 novembre 2016


La Ligue Corse de Triathlon organise sa 4ème session du Brevet Fédéral d'initiateur en triathlon. Cette formation de niveau 5 est le premier degré de compétence fédérale pour l'encadrement de notre sport. Le stage a lieu à Lecci du 11 au 13 novembre 2016 et l'examen est prévu le 15 janvier 2017. Le BF5 triathlon permet l'encadrement bénévole des écoles de triathlon, l'initiation et l'animation des clubs FFTRI. La clôture des inscriptions est fixée le 05 novembre 2017, dépêchez-vous !!


Marche Rose de la Ligue contre le cancer du 09 octobre 2016


La calvi x tri et son école unit ses forces pour la Marche Rose contre le cancer du sein, le dimanche 09 octobre 2016 à Calvi.

 

Inscriptions 10 euros et retraits des tee-shirts à 09h00 à l'amphithéatre du port de plaisance de calvi.

 

Départ 10h pour une arrivée organisée à Notre Dame di a Serra où une collation est servie.

 

Le parcours est sécurisé par la Police Municipale et la Gendarmerie, les Pompiers assurent les secours.

 

Venez nombreux et rejoingnez les couleurs du Calvi Xtri et son Ecole pour cet élan de la Ligue contre le Cancer !!

 

Suivez notre actualité sur notre page Facebook "Ecole de Triathlon calvi Xtri".

 

 


Une première "Calvi X Tri Girl"


Bienvenue à notre première licenciée féminine au sein de l'association Calvi Xtri et son école.

 

Lucile défendra les couleurs de la Croix Calvaise lors des premiers Championnats de Corse en relai par équipe mixte distance XS.

 

Cette première édition est organisée par la Ligue Corse de Triathlon, le dimanche 23 octobre prochain, sur le site de la Paratta, près des Iles sanguinaires.

 

L'épreuve consiste à dérouler par chaque membre constituant l'équipe mixte (Un garçon - une fille - un garçon dès la catégorie d'âge minime), un triathlon sous format XS (250 m de natation en  mer - 5 km en vélo - 2 km de cours à pied).

 


Article Corse matin du samedi 17 septembre 2016


Lundi 12 septembre 2016,  lors de notre second rendez-vous aquatique, nous eûmes la chance d'accueillir au sein du Complexe Sportif Calvi Balagne, les journalistes de Corse Matin.

 

L'article  publié permet ainsi à notre école de mieux se faire connaître et communiquer sur l'existence du secteur formation du Calvi X Tri, dont Jérôme est Président.

 

Cet article permet également de rappeler nos objectifs de développement dans l'enseignement du triathlon.

 

Un focus projette également l'organisation du 8ème Corsica X Tri en mai 2017, socle d'organisation des prochains championnats de France de cross triathlon.

 

Ensemble, nous contribuons ainsi à élire la Balagne et Calvi en particulier, "haut lieu du Triathlon Corse".


Lundi 5 septembre 2016 Première séance (Test ENF1)


C'est en ce lundi 5 septembre 2016 à 18h30, que fut donné le premier rendez-vous de l'Ecole de Triathlon Calvi X Tri,  au complexe sportif de Calvi Balagne.

 

Cet évènement permit de réunir encore plus de passionnés du triathlon, en présence de la presse locale Corse-Matin.

 

Nous avons à présent au sein de l'école  20 jeunes attestés ENF1 (Ecole de Natation Française 1er degré Sauv'Nage).

 

Ce test, adopté par la FFTRI (Fédération Française de Triathlon), est obligatoire pour tout les jeunes licenciés. 


Samedi 03 septembre 2016 1ère séance VTT/Enchainement


Voici notre première séance de VTT et d'enchaînement sur la zone d'Alzetta, dans le domaine du centre amphibie du 2°REP !!! Merci à ce régiment de prestige qui grâce à son soutien, plus de choses sont possibles. Tout les moyens sont investis pour la réussite de notre mission : Développer le triathlon pour tous !!!  Rendez-vous tout les samedis de 14h00 à 16h00 avec notre Eddy national, Notre gentille Emmanuelle ainsi que notre dévoué Julien.


Jeudi 1er septembre 2016 L'ouverture de l'école Calvi X tri


Cà y est ! Depuis le temps que nous l'attendions et grâce à vous tous, l'école de Triathlon Calvi X Tri voit le jour !

Ce fut par un accueil chaleureux et organisé, que le 2ème REP nous accompagna pour cette première.

Quel outil d'entrainement merveilleux que ce stade derrière nous, avec sa piste en tartan de 5 couloirs, bordée d'espaces verts et arborés. Le TOP ! Avec nous le beau temps, l'amitié, la convivialité et un petit peu de sueur pour nous adonner à notre plaisir Le Triathlon. Tout les ingrédients composant la recette du bonheur, de la réussite et de l'esprit sportif sont au Calvi X Tri !!!